"Il est important de se protéger, même quand la chaleur est de courte durée. Les conseils de prévention s’appliquent particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications"
Utiliser la clim en période de canicule oui, mais avec modération.
L'ADEME recommande une température de 26° au plus bas dans la pièce pour éviter des chocs thermiques "qui peuvent être nocifs pour la santé en cas d'écarts importants entre l'intérieur et l'extérieur"
La température intérieure à des effets sur notre bien-être quotidien. Disposer d’un équipement permettant de bien la réguler est donc important pour notre santé.
Par ailleurs, en plus d’éviter les coups de chaleur, la climatisation filtre l’air et empêche les pollens et autres allergènes de rester en suspension dans l’air. Un avantage à ne pas négliger notamment pour les personnes fragiles, enfants, personnes âgées et personnes souffrant d’asthme.
Facile d’utilisation, une climatisation Inverter allie confort et liberté d’utilisation sans se soucier de réglages.
La température souhaitée reste stable à tout moment sans besoin de modification, et ce, quel que soit le moment de la journée, le niveau d’ensoleillement, la température extérieure ou même le nombre de personnes qui se trouvent dans les différentes pièces de la maison. Vous pouvez profiter sereinement d’un intérieur au confort thermique idéal.
La climatisation réversible ou pompe à chaleur air/air tire ses avantages d'un fluide frigorigène qui a la faculté de pouvoir réaliser un échange thermique entre l'intérieur de votre pièce et l'extérieur.
Sans le savoir, ce système est depuis longtemps dans votre habitation sans que vous ayez remarqué que c'est la même chose ! Nous parlons bien d'un réfrigérateur, celui-ci ne possède qu'un seul cycle qui consiste à capter la chaleur à l'intérieur (fluide frigorigène) pour l'évacuer à l'extérieur.
La climatisation réversible (pompe à chaleur air/air) possède une vanne 4-voies qui permet d'inverser le cycle pour produire du chauffage en utilisant la chaleur présente dans l'air.
Voir le petit schéma explicatif qui résume le phénomène thermique.
Le climatiseur intervient aussi sur la valeur hydrique d'une pièce:
• Un évaporateur : pour puiser l'air chaud
• Un compresseur : pour augmenter la température du fluide par compression
• Un détendeur : pour abaisser la température du fluide
• Un échangeur : pour distribuer la chaleur
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d’un compresseur à vitesse variable qui permet d’adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d’assurer :
Cet appareil se pose sur un mur en général à 15 centimètres du plafond et il est très polyvalent à la fois en chaud et en froid.
Il se décline en différentes couleurs et de différentes formes en fonctions des marques et des modèles.
Cet appareil se pose au sol sous une fenêtre ou au-dessus d'une plinthe, souvent pour remplacer un convecteur et pour ne pas être top visible.
Simple flux ou double flux, c'est un système partait pour chauffer correctement une pièce.
Cet appareil s'encastre dans un placard ou dans les combles et l'air chaud ou froid est diffusé via des grilles ou diffuseurs intégrés de votre choix.
Installation complexe mais représente une solution globale très intéressante et confortable.
Solution que l'on rencontre plus souvent dans le tertiaire, mais dans certain cas peut s'avérer particulièrement intéressant. Prenons le cas d'un espace mezzanine qui pourrait desservir plusieurs pièces pas suffisamment grandes pour accueillir un split mural par exemple.